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Ulis

Qu’est-ce que l’ULIS ?

Définition du Handicap

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - Art. L114 :

« Toute limitation d’activité ou restriction  de participation à la vie en société subie dans un environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un poly-handicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Orientations générales de l’U.L.I.S.

L’obligation éducative pour tous les enfants et adolescents handicapés a été instituée. L’objectif prioritaire est le maintien ou l’inclusion en milieu scolaire ordinaire, dont l’ULIS constitue le dispositif du second degré (La CLIS étant celui du premier degré).

La scolarisation en milieu ordinaire représente pour les élèves en situation de handicap de meilleures chances de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. Elle constitue une étape déterminante pour leur devenir social et professionnel.

L’U.L.I.S. n’est pas une « filière »

L’ULIS ne constitue pas une « filière » mais bien un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire, même lorsqu’il s’avère opportun de prévoir, pour certaines activités, le regroupement des élèves concernés. Ces unités favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux diverses formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.

 Pour qui ?

Admission en ULIS

Une ULIS peut accueillir des élèves :

- sortant de l’école primaire (CLIS ou Intégration Individuelle) orientés par la CDAPH.

- d’établissements  spécialisés (IME, Hôpital de Jour, ..) orientés par la CDAPH.

L’ULIS s’adresse à des enfants :

- âgés de 11 à 16 ans

- présentant différentes formes de handicap générant des troubles des fonctions cognitives dont la progression dans l’acquisition des connaissances est possible mais non prévisible à long terme.

- suivis le plus souvent par un service de soins (SESSAD, CMPP) ou par un professionnel de soins (orthophoniste, psychomotricien, …).

Le Projet personnalisé de scolarisation

L’accueil dans une ULIS se fait sur la base d’un PPS élaboré à partir de l’identification des besoins et des potentialités de l’élève. Il définit des objectifs adaptés, prévoit notamment la mise en œuvre des aides spécifiques nécessaires et l’évaluation des actions engagées.

Participent à l’élaboration du PPS : Le référent de scolarisation (qui fait remonter les besoins et la proposition de parcours à la CDAPH), les parents, le coordonnateur de l’ULIS, les enseignants intervenant auprès des élèves, les personnels chargés de l’accompagnement ou de soins, le médecin de l’éducation nationale, le COPSY. C’est l’équipe de suivi de scolarisation (ESS)

Pour quoi faire ?

Objectifs

Les objectifs de l’inclusion sont fixés en équipe de suivi de scolarisation (ESS) en partenariat avec les parents et les services de soins, dans le PPS :

- Objectifs pédagogiques

- Objectifs éducatifs et thérapeutiques

- Objectifs de socialisation

En effet les élèves de l’ULIS sont inclus dans la vie de l’établissement et partagent la plupart des moments de vie quotidienne avec les autres collégiens.

Modalités

Chaque enfant bénéficiant du dispositif ULIS est inscrit dans une classe de référence : il y est inclus, au cas par cas, de façon différente suivant les matières enseignées.

Pour assurer la scolarisation adaptée de ces élèves une enseignante coordonne les activités au sein de l’ULIS et gère l’ensemble des inclusions prévues par les PPS des élèves : Mme Sonia Réquier est coordonnatrice de l’ULIS de Mirepoix.

Il prend en charge les élèves dans le cadre de regroupements pour un soutien personnalisé. Il est souhaitable que l’effectif du groupe n'excède pas 10 élèves.

Une AVSco est recrutée en soutien du dispositif : Mme Sandrine Mazzocco.

Devenir professionnel

La scolarisation en ULIS doit, dans la plupart des cas, préparer les jeunes à accéder après leur passage dans ce dispositif à des parcours de formation professionnelle adaptés aux compétences : EGPA (Établissements d’Enseignement Général et professionnel Adapté : EREA, SEGPA), Établissements spécialisés (IMPro), Apprentissage (CFAS), Lycée Professionnel (L.P).

 


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par admin cite-scolaire-mirepoix le 29 septembre 2012


 

 

Les élèves en situation de handicap, ayant des troubles des fonctions cognitives, bénéficient d'un dispositif d'aide à l'inclusion depuis la rentrée 2010/11.

 

L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire leur est destinée.

 

Coordonnatrice : Sonia Réquier

 


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