Prix lycéen de la BD

LE PRIX LYCEEN DE LA BANDE DESSINEE DE COLOMIERS   2016 - 2017

 A partir de l’actualité éditoriale d’une année de bande dessinée, une sélection de quatorze albums est proposée à la lecture et à l’analyse critique de lycéens afin d’établir un palmarès des meilleures bandes dessinées.

Parmi les 18 titres en lice, choisir les albums qui présentent
- le Grand-Prix
- le Prix de l'humour
- le meilleur scénario
- le meilleur graphisme de l'année.

Déroulement :

▬ Dans une  1ère étape, en tout début d'année scolaire, une sortie est organisée à Colomiers. Deux animations sont prévues. Le matin, nous rencontrons un spécialiste de la bande dessinée (critique, dessinateur, scénariste, ...) dont la conférence aide à enrichir le regard sur la BD. L'après-midi est prévue une autre activité pour bédéphiles. Nous repartons de cette journée avec un lot des BD inscrites pour le prix.
▬ Dans une 2ème étape : avant le 03 mars 2017, synthèse des classements individuels et choix de 3 albums par catégorie soit 9 albums sélectionnés.
 La lecture des titres. Les élèves se retrouvent pour  débattre de leurs choix. Il va s'agir d'expliciter les raisons pour lesquelles vous voudrez défendre certains titres et vous mettre d'accord sur ceux que vous voulez voir retenus pour le "second round". Votre vote -élisant vos 9 BD préférées parmi la sélection- est communiqué aux organisateurs du prix.
▬ Dans une 3ème étape : 2ème liste avec les titres qui resteront en lice; les élèves défendront auprès des autres établissements participants leur choix définitif.
 Cette étape est une relecture détaillée. Chaque lycée participant ayant communiqué le résultat de son vote, 10 titres sont en effet retenus. Il s'agira alors d'élire, parmi eux, ceux que vous trouvez les plus réussis selon chacun des 3 critères : graphisme / scénario / humour, et enfin l'album qui vous semble devoir mériter toutes ces louanges à la fois.
▬ Dans une 4ème étape une sortie à Colomiers est prévue le 18 mai 2017. Nous aurons la chance de rencontrer un intervenant spécialiste de la BD, puis tous les lycéens décident, de façon définitive, du palmarès de l'année.

 

 Sélection Prix lycéen de la Bande dessinée 2016-2017 !

 

Conseils de visite de sites :

 

Le blog du prix lycéen 2016-2017

- Le festival d'Angoulême quand on ne peut s'y rendre

- Expositions à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) : La BD avant la BD et Maîtres de la BD européenne

 

Journée du 19 mai 2016 à Colomiers au cinéma Le Central

 

Matinée : Débat suivi du palmarès de la saison 18 du Prix lycée de la bd

 

Grand Prix : Papier froissé. Nadar , Futuropolis (2015)

Synopsis : récit contemporain où le destin d'un jeune adolescent de 16 ans prêt à tout pour de l'argent croise celui d'un homme triste et solitaire hanté par son passé. Javi, "le maigrichon", a décroché des bancs de l'école à l'insu de sa famille pour devenir une sorte de mercenaire à la petite semaine, prêt à rendre divers services contre de l'argent qu'il épargne dans une vieille boîte à cigares en rêvant de jouer du piano en public. "Parfois, j'ai l'impression que tout le monde fait de moi ce dont il a envie... Comme si j'étais un putain de papier froissé". À la même époque, Jorge, locataire d'une petite chambre à la pension "Les chevaux", vient travailler dans une modeste menuiserie industrielle. Taciturne, mutique, il reste à l'écart de ses collègues, sculptant des petits chevaux dans les chutes de bois qu'il collecte après ses heures de boulot. Devenu l'amant d'Ana, la propriétaire, il n'est pourtant qu'un fantôme, une ombre assaillie par le mot "lâche", 5 lettres glissées sous sa porte ou taguées rageusement sur sa voiture...

Prix du scénario : La favorite. Lehmann, Matthias, Arles : Actes Sud (2015)

Synopsis : un petit garçon est élevé durement par sa grand-mère, Adélaïde d'Octeville, qui l'habille en fille en souvenir d’Éléonore, sa fille défunte. L'intrigue se répète dans les années 1930, 1970 et 2000. Un récit sur le rapport au corps et à l'identité sexuelle à travers le siècle.

Prix de l'humour : La renarde. Blandin, Marine, Casterman (2015)

Synopsis : La diabolique renarde sème la pagaille à la campagne. Impitoyable, elle dévore poules et lapereaux et rend fous tous les fermiers du coin. Grande arnaqueuse, elle obtient toujours ce qu'elle désire.

Prix du graphisme : Petites coupures à Shioguni. Chavouet, Florent, Arles : P. Picquier (2015)

Synopsis : Le temps d'une nuit, les policiers d'un koban de Shioguni traquent la jeune Junko Tachibana et rencontrent un livreur de boissons, un chauffeur de taxi, un cuisinier, de faux yakuzas, etc.

 

Après-midi : rencontre dessinée avec l'auteure Delphine Panique.

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par CLAUDY FALGA le 10 mai 2017 à 10:54

haut de page