En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Prix lycéen de la BD

Prix lycéen de la BD

Par CLAUDY FALGA, publié le dimanche 8 janvier 2012 10:57 - Mis à jour le mardi 27 novembre 2018 11:26

LE PRIX LYCEEN DE LA BANDE DESSINEE DE COLOMIERS   2018 - 2019

 A partir de l’actualité éditoriale d’une année de bande dessinée, une sélection de quatorze albums est proposée à la lecture et à l’analyse critique de lycéens afin d’établir un palmarès des meilleures bandes dessinées.

Parmi les 17 titres en lice, choisir les albums qui présentent
- le Grand-Prix
- le Prix de l'humour
- le meilleur scénario
- le meilleur graphisme de l'année.

Déroulement :

▬ Dans une  1ère étape, en tout début d'année scolaire, une sortie est organisée à Colomiers. Deux animations sont prévues. Le matin, nous rencontrons un spécialiste de la bande dessinée (critique, dessinateur, scénariste, ...) dont la conférence aide à enrichir le regard sur la BD. L'après-midi est prévue une autre activité pour bédéphiles. Nous repartons de cette journée avec un lot des BD inscrites pour le prix.
▬ Dans une 2ème étape : avant le 20 février 2019, synthèse des classements individuels et choix de 3 albums par catégorie soit 9 albums sélectionnés.
 La lecture des titres. Les élèves se retrouvent pour  débattre de leurs choix. Il va s'agir d'expliciter les raisons pour lesquelles vous voudrez défendre certains titres et vous mettre d'accord sur ceux que vous voulez voir retenus pour le "second round". Votre vote -élisant vos 9 BD préférées parmi la sélection- est communiqué aux organisateurs du prix.
▬ Dans une 3ème étape : 2ème liste avec les titres qui resteront en lice; les élèves défendront auprès des autres établissements participants leur choix définitif.
 Cette étape est une relecture détaillée. Chaque lycée participant ayant communiqué le résultat de son vote, 10 titres sont en effet retenus. Il s'agira alors d'élire, parmi eux, ceux que vous trouvez les plus réussis selon chacun des 3 critères : graphisme / scénario / humour, et enfin l'album qui vous semble devoir mériter toutes ces louanges à la fois.
▬ Dans une 4ème étape une sortie à Colomiers est prévue le ? mai 2019. Nous aurons la chance de rencontrer un intervenant spécialiste de la BD, puis tous les lycéens décident, de façon définitive, du palmarès de l'année.

Liste des ouvrages en lice 

 

Le blog du prix lycéen 2018-2019

 

Conseils de visite de sites :

- Le festival d'Angoulême quand on ne peut s'y rendre

- Expositions à la BNF (Bibliothèque Nationale de France) : La BD avant la BD et Maîtres de la BD européenne

- Histoire de la Bande dessinée en images

Journée du jeudi 03 mai 2018 à Colomiers au cinéma Le Central (article de La Dépêche Haute Garonne du 15/05/2018 et article de La Dépêche Ariège du 16 /05/2018 )

 

Matinée : Débat suivi du palmarès de la saison 20 du Prix lycée de la bd

 

 

Grand Prix : Shangri-La.- Bablet, Mathieu, Auteur. - Roubaix : Ankama, 2016. - 222 p.

Résumé : Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre. La station est régie non pas par un gouvernement, mais par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir l’égal des dieux. Et c’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.

Prix du Scénario : L'Araignée de Mashhad.- Neyestani, Mana, Auteur. - Cà et Là, 2017.

Résumé : Basé sur des entretiens filmés par deux journalistes proches de Mana Neyestani, L'Araignée de Mashhad retranscrit le parcours de Said Hanaï, qui, au prétexte de se conformer à des prescriptions religieuses, assassina seize femmes prostituées ou droguées en quelques mois dans la ville sainte de Mashhad, située au nord-est du pays. Le tueur amenait toutes ses victimes chez lui avant de les étrangler, d'où l'appellation par les médias de « meurtres de l'araignée ».
Alternant véritables interviews du tueur et passages fictionnels, Mana Neyestani dévoile aussi bien le point de vue du tueur que celui de ses proches, de ses victimes ou du juge en charge du dossier. Il met en lumière le poids d'une vision rigoriste de la religion dans cette ville, l'une des plus conservatrices du pays, où une par- tie de la population a manifesté en soutien au tueur après son arrestation.
:
 Prix de l'Humour : La cantine de minuit, Tome 1.- Abe, Yarô, Auteur. - Le lézard noir, 2017. - 297 p.

Résumé : Dans ce petit restaurant situé au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku, le patron vous accueille de minuit à sept heures du matin. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu’on est en mesure de vous servir.
Saucisses en forme de poulpe, curry qui a reposé toute une nuit, concombres marinés dans du son de riz… Des petits plats typiques du Japon qui réveilleront les papilles et les souvenirs du temps passé. Car ici, chaque plat est lié aux souvenirs d’un personnage : yakuza, stripteaseuse, boxer… Les habitués et clients d’un soir qui se rassemblent ici ont chacun leurs raisons, et le patron bienveillant est toujours à leur écoute, derrière son comptoir.

Prix du Graphisme Dark night : Une histoire vraie.- Dini, Paul, Auteur; Risso, Eduardo, Auteur. - Urban Comics, 2017. - 124 p.. - (Vertigo Deluxe) .
Résumé : Un soir, le scénariste Paul Dini, responsable de Batman, la série animée rentre chez lui après un rendez-vous décevant... suivi par deux inconnus. L'agression qui suit remet en cause toute son existence : de ses amours à sa famille en passant par son travail et sa passion pour les mondes de l'imaginaire. Dès lors, il va devoir ré-apprendre à vivre avec ses fêlures qu'elles soient physiques ou plus intimes, aidé en cela par les personnages de la mythologie du Chevalier Noir.

Après-midi : rencontre dessinée avec l'auteur et dessinateur Simon Lamouret, originaire de Toulouse, a présenté sa première BD, «Bangalore». Par ses images et ses récits, il évoque l'Inde, où il a vécu quatre ans.

 

 

 

Journée du 18 mai 2017 à Colomiers au cinéma Le Central (article de La Dépêche du 23/05/2017) 

 

Matinée : Débat suivi du palmarès de la saison 19 du Prix lycéen de la bd

Grand Prix : L'anniversaire de Kim Jong-II.  Ducoudray, Aurélien, Auteur; Allag, Mélanie, Auteur. - Delcourt, 2016. - 141 p.. - (Mirages (Paris. 2004)) . Futuropolis (2015)

Résumé : En Corée du Nord, Jun Sang, 8 ans, est fier d'être né un 16 février comme Kim Jong-Il. Mais ses certitudes et sa confiance en son leader bien-aimé s'effondrent quand sa famille et lui sont envoyés dans le camp de concentration de Yodok.

Prix du Scénario : L'heure des lamesDavis, Rob, Auteur. - Warum, 2016. - 155 p.

Résumé : Scarper Lee n'a que trois semaines à vivre. Dans ce monde intrigant, ce ne sont pas les parents qui font les enfants mais bien l'inverse. Le père de Scarper est sa fierté, une construction à vent en cuivre. Sa mère, quant à elle, est un sèche-cheveux de Bakélite.
 

Prix de l'Humour : Trashed. Backderf, Derf, Auteur; Touboul, Philippe, Traducteur. - Cà et Là, 2016. - 237 p.
Résumé : J.B., 21 ans, vient d'arrêter la fac et se retrouve bloqué chez ses parents au fond de l'Ohio. Après avoir répondu à une annonce dans un magazine, il est embauché en tant qu'éboueur et se retrouve en compagnie de Mike, un ancien camarade de lycée. Ils vont découvrir les joies du métier, se confronter aux habitants les plus dérangés de la ville, aux chiens errants et aux sacs-poubelles mal fermés...
Blandin, Marine, Casterman (2015)

Prix du GraphismeEtunwan, celui-qui-regarde. Murat, Thierry, Auteur. - Futuropolis, 2016. - 157 p.

Résumé : J. Wallace, photographe reconnu à Pittsburgh, mène une vie paisible de père de famille. 1867, Il rejoint une expédition scientifique dans les montagnes Rocheuses pour découvrir de nouveaux gisements d'or et de charbon ou des terres à coloniser. Ce voyage, qui ne sera pas le dernier pour Joseph Wallace, et particulièrement sa rencontre avec les Indiens Sioux Oglalas, va bouleverser sa vie et la pratique de son art.… Il va devenir Étunwan, Celui-qui-regarde.
Chavouet, Florent, Arles : P. Picquier (2015)

Après-midi : rencontre dessinée avec l'auteur et dessinateur Mathieu Lefèvre. L'auteur de "Quasar contre Pulsar" et Hélios.. - éditions 2024.

Résumé : Alors que Pulsar passe son temps à détruire des mondes, Quasar a beaucoup de mal à gérer ses histoires sentimentales. Membre de la guilde des Plieurs d'univers, il est pourtant le seul à pouvoir stopper cette folie destructrice grâce à sa grande maîtrise du temps et de l'espace.
 

 

Journée du 19 mai 2016 à Colomiers au cinéma Le Central

 

Matinée : Débat suivi du palmarès de la saison 18 du Prix lycée de la bd

 

Grand Prix : Papier froissé. Nadar , Futuropolis (2015)

Résumé : récit contemporain où le destin d'un jeune adolescent de 16 ans prêt à tout pour de l'argent croise celui d'un homme triste et solitaire hanté par son passé. Javi, "le maigrichon", a décroché des bancs de l'école à l'insu de sa famille pour devenir une sorte de mercenaire à la petite semaine, prêt à rendre divers services contre de l'argent qu'il épargne dans une vieille boîte à cigares en rêvant de jouer du piano en public. "Parfois, j'ai l'impression que tout le monde fait de moi ce dont il a envie... Comme si j'étais un putain de papier froissé". À la même époque, Jorge, locataire d'une petite chambre à la pension "Les chevaux", vient travailler dans une modeste menuiserie industrielle. Taciturne, mutique, il reste à l'écart de ses collègues, sculptant des petits chevaux dans les chutes de bois qu'il collecte après ses heures de boulot. Devenu l'amant d'Ana, la propriétaire, il n'est pourtant qu'un fantôme, une ombre assaillie par le mot "lâche", 5 lettres glissées sous sa porte ou taguées rageusement sur sa voiture...

Prix du scénario : La favorite. Lehmann, Matthias, Arles : Actes Sud (2015)

Résumé : un petit garçon est élevé durement par sa grand-mère, Adélaïde d'Octeville, qui l'habille en fille en souvenir d’Éléonore, sa fille défunte. L'intrigue se répète dans les années 1930, 1970 et 2000. Un récit sur le rapport au corps et à l'identité sexuelle à travers le siècle.

Prix de l'humour : La renarde. Blandin, Marine, Casterman (2015)

Résumé : La diabolique renarde sème la pagaille à la campagne. Impitoyable, elle dévore poules et lapereaux et rend fous tous les fermiers du coin. Grande arnaqueuse, elle obtient toujours ce qu'elle désire.

Prix du graphisme : Petites coupures à Shioguni. Chavouet, Florent, Arles : P. Picquier (2015)

Résumé : Le temps d'une nuit, les policiers d'un koban de Shioguni traquent la jeune Junko Tachibana et rencontrent un livreur de boissons, un chauffeur de taxi, un cuisinier, de faux yakuzas, etc.

 

Après-midi : rencontre dessinée avec l'auteure Delphine Panique.

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1