DISPO Terminales : en route vers le supérieur !

 

 

 

       DISPO Terminales :

Découvrir et expérimenter le supérieur dès le lycée

Objectif :

Détecter les ambitions des élèves, les sensibiliser aux études supérieures longues et sélectives, les aider à développer leur esprit critique, leur faire découvrir le monde étudiant.

Actions :

- Cet objectif se traduit par la participation à deux journées d’immersion sur le site de l'Institut d'Études Politiques, à Toulouse.

- par une sortie PROJECTIONS : découvrir les aspects pratiques de la vie étudiante et les diffuser dans les classe de terminales.

- par une sortie spéléologique pour éprouver différemment la notion d'engagement :

               -> engagement pour le bac, pour le concours d'entrée à l'IEP et sportivement.

____________________________________

En 2017-2018 :

- Journées d'immersion en novembre et en mars :

IEP Toulouse, les élèves vivent leurs deux premières journées d'étudiant(e)s.

- Concours blanc de l'IEP : à déterminer...

          3 épreuves écrites dans la journée :

             * 3h d'Histoire + 1h30 de Langue (4h30 de h à 12h30)

             * 3h de Questions contemporaines (13h15-16h15)

- Préparation des épreuves en séances hebdomadaires d'octobre 2016 à mai 2017.

- Sortie Projections :

découvrir les aspects pratiques de la vie étudiante, mutuelles étudiantes, bourses, CROUS, banque, étudier à l'étranger, transports, logements, CRIJ, etc... À l'espace des laïcités de Toulouse. Repas au restaurant universitaire.

- Sortie spéléologique. Date à fixer en fonction de la météo en avril-mai.

____________________________________

Dans le rétro-viseur...

En 2016-2017 :

- Journées d'immersion les 7 novembre 2016 et 27 mars 2017 : IEP Toulouse, les élèves vivent leurs deux premières journées d'étudiant(e)s.

- Concours blanc de l'IEP : 22 février 2017.

          3 épreuves écrites dans la journée :

             * 3h d'Histoire + 1h30 de Langue (4h30 de h à 12h30)

             * 3h de Questions contemporaines (13h15-16h15)

- Préparation des épreuves en séances hebdomadaires d'octobre 2016 à mai 2017.

- Sortie Projections : découvrir les aspects pratiques de la vie étudiante, mutuelles étudiantes, bourses, CROUS, banque, étudier à l'étranger, transports, logements, CRIJ, etc... À l'espace des laïcités de Toulouse, le 2 mars en matinée. Repas au restaurant universitaire.

- Deux élèves ont présenté le consour d'entrée cette année le 20 mai à Toulouse.

Lundi 31 mars 2014 :

Sortie spéléologique des terminales.

Accompagné par le guide Philippe Bence (Brevet d'État), les 8 élèves présents ont découvert la notion d'engagement à travers une sortie spéléologique à proximité de Tarascon sur Ariège.

Durant plus de 6 heures ils ont découvert le milieu souterrain et ont expérimenté le fait d'aller jusqu'au bout des choses en entrant sous terre et en fournissant les efforts afin de ressortir une fois l'exploration de la cavité effectuée. Ils ont pu pratiquer et mettre en oeuvre les techniques de descente sur corde et apprendre à progresser sous terre dans un milieu mal connu où il faut gérer ses émotions et sa condition physique.

La progression s'est effectuée d'abord en marchant et en découvrant la topographie du terrain et du milieu souterrain. Galeries où le sol est irrégulier et parsemé de trous à enjamber, pratique de la technique d'opposition (on s'aide de ses bras et de ses jambes en écarts ou en les positionnant pour se maintenir en équilibre sur les parois). On découvre que l'on peut passer dans des endroits très étroits ou par des chatières (un orifice qui ne permet que le passage d'une personne à la fois). Après une descente des petits puits sur corde avec le baudrier et une fois arrivés dans la galerie du "métro", appelé ainsi car elle est très large dans sa partie aval, l'équpe a pris son repas une fois passé le laminoir (partie où la galerie reste très large mais devient très étroite et basse de plafond, environ 65 cm de haut). La remontée s'est effectuée dans la galerie dite des échelles, avant de sortir par un gouffre en utilisant la technique du jumar (progression verticale sur corde).

Les élèves ont été très content de cette expérience et ont appris à dépasser leur appréhension et leur angoisse face à des situations inconnues ou sortant de leur quotidien.

 

 

 

 

 

 

l'équipe au bord du lac souterrain.

 

 

 

 

 

 

_________________________________

Lundi 25 mars 2013 :

Sortie spéléo des terminales.

Le lundi 25 mars 2013, les élèves de Terminales, inscrit dans DISPO ont effectué à côté de Tarascon une sortie spéléologique dans le réseau Sakany, dans les cavités "Amoureux" et "Les échelles". Tout au long des 7 h d'exploration, ils ont pu expérimenter la notion d'engagement qu'ils mobilisent depuis le début de l'année afin de préparer le baccalauréat et depuis octobre en préparant le concours d'entrée à l'IEP.

Une galerie de photo suit :

 

 

Modifier le commentaire 

par STEPHANE BOURDONCLE le 15 juin 2017 à 11:20

haut de page