Création et Activités artistiques - Patrimoines

Cet enseignement d'exploration recouvre le domaine très vaste de toutes les formes d’héritages collectifs, qu’ils soient historiques ou naturels, matériels ou immatériels. La découverte par les élèves de « patrimoines » pluriels ira de l'architecture, des arts aux sites naturels protégés ou à l'artisanat, aux rites ou légendes orales … Il s'agira surtout de se questionner sur les différentes façons d'approcher ces patrimoines par la préservation, la conservation, la transformation, la réutilisation, la création … et donc de se sensibiliser à la diversité et à la fragilité du patrimoine et à la responsabilité de tous quant à sa sauvegarde.

Conduit de façon pluridisciplinaire par deux professeurs, Mme Sénizergues et Mme Falga, et croisant les matières littéraire, artistique et historique essentiellement, cet enseignement d'exploration alterne des sorties sur des sites patrimoniaux (musées, sites, monuments, expositions), des rencontres avec des artistes et des professionnels qui étudient, valorisent, gèrent, développent le patrimoine dans toutes ses acceptions et des projets en autonomie avec des recherches personnelles, des enquêtes de terrain en groupe et une production « artistique » collective en fin d'année.

Suivant des thématiques multiples et des supports variés, il s'agit pour l'élève finalement d’enrichir sa culture et ses compétences dans le champ historique et artistique, tout en développant sa propre créativité.

- 2016-2017 : premier projet : De la source de l'Hers à l'embouchure "Au fil de notre cours d'eau" en lien avec le projet Erasmus

- Rencontres : Septembre randonnée à la source de L'Hers au col du Chioula avec des guides professionnels de la montagne. Rencontre du vidéaste Eric Massua vidéaste professionnel. Octobre visite de la ville de Mirepoix avec un guide professionnel de la ville et la rivière. Décembre visite de l'abbaye de Boulbonne et tournage à l'embouchure de l'Ariège et de l'Hers à Cintegabelle.

- Projet final : réalisation d'un spot pour mettre en valeur la rivière Hers "Au fil de l'Hers"et mise en commun des différents spots réalisés par les différents partenaires.

- 2016-2017 : deuxième projet : Prix lycéen de la bande dessinée

- 2015-2016 : Premier projet : La ville historique et sa mise en valeur touristique

- Rencontres : Septembre visite avec un guide professionnel

Mobilité octobre 2015, les élèves patrimoines deviennent guide à leur tour avec la classe 2nde et leurs voisins européens Lituanie, Hongrie, Espagne, Grèce, Pays Bas, Roumanie (en lien avec le projet Erasmus+ "Au fil de nos cours d'eau").

- Projet final : Questionnaire et guide pour une visite plus dynamique de notre belle cité de Mirepoix. Jeu de piste « au fil de l'Hers »

- 2015-2016 : deuxième projet : Notre territoire représenté en théâtre d'objet ou BD « Je me souviens à Mirepoix... »

- Rencontres : Novembre décembre : découverte de la cartographie sensible et théâtre d'objet avec la compagnie « les Maladroits » 

Mai : rencontre avec d'autres lycéens au prix de la Bd de Colomiers

- Réalisation : Exposition « Je me souviens à Mirepoix … des cartes subjectives » et participation à un blog de critique littéraire lycéen.

 

- 2014-2015 : Premier projet : Démarche d'enquête de terrain à partir d'un thème : « Que nous murmurent nos murs ?

- Observations de nos murs contemporains métamorphosés pendant l'été avec pour slogan : « L'empreinte du passé est notre passeport pour notre futur »

- Découverte et décryptage de 4 panneaux abstraits avec 4 couleurs à l'extérieur et parodie du tableau de Michel Ange à l'intérieur du lycée

Rencontre : avec un jeune artiste Taggeur, ancien élève du lycée Nathanaël Schaller, visite de son exposition à la mairie de Mirepoix et venue de l'artiste au lycée

Projet final : Inauguration des fresques avec M. Le Proviseur (réalisation carte d'invitation pour le 26 mars 2015) et rédaction d'articles Ariège news, La Dépêche

- 2014-2015 : Deuxième projet : « A la source du Canal du Midi : des lacs de réserves au partage des eaux » classement UNESCO en 1996.

- Autobiographie d'un personnage historique Riquet, son rêve, sa réalisation.

Rencontres : office de tourisme de Revel et le conférencier du musée de Revel. Un projet fou et ambitieux avec pour question : comment alimenter le canal ?  Sortie du 13 novembre au lac de Saint Ferréol, visite du barrage et de son musée. Découverte du partage des eaux au Seuil de Naurouze.

- Découverte de l'architecture : barrage, canal, écluse, aqueduc, chemin de halage, vieux métiers...

Projet final : Randonnée du 1er juin du lac de L'Enclas  à Revel sur le chemin de La Rigole de la Plaine.

- 2013-2014 : « Nos traces … s'effacent ou refont surface »

au croisement du Développement durable et de la Photographie

Rencontres : photographes, conférencier d'éco-musée, artisans, guides, architecte, désigner …

Projet final : Exposition de photographies au Festiv' à Toulouse sur « nos traces », de la Préhistoire à nos jours, du moulin à vent à l'éolienne, de nos déchets aux formes artistiques recyclées …

Made with Padlet
Modifier le commentaire 

par CLAUDY FALGA le 22 avr. 2017 à 11:51

haut de page